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 Guide du Paladin Protection

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MaisTesPaLà
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MessageSujet: Guide du Paladin Protection   Lun 27 Nov - 22:21

Le Paladin Protection


Ce guide devrait permettre à tous les joueurs qui souhaitent essayer cette spé d'obtenir des résultats correctes assez rapidement. Le Paladin tank est un des tanks les plus simples pour apprendre à tanker, attention cependant, le Paladin Tank n'est pas un personnage simple à maîtriser, loin de là. En effet, le paladin tank dispose d'un montant de PV relativement plus faible comparé aux autres tanks de Légion et dispose de peu de mobilité alors que le principal sort du paladin tank pour la mitigation des dégâts nécessite d'être au contact d'un ennemi, être mal positionné, c'est se mettre en danger, hors, le faible nombre de PV du paladin tank fait que beaucoup des capacités des boss ont le potentiel de vous tuer en un coup si vous n'avez pas de mitigation activée !
Une autre difficulté dans la maîtrise du paladin tank est le fait que ce soit une classe utilitaire, ne pas utiliser ses sorts utilitaires pour aider le raid, c'est gâcher son potentiel.


--- Préambule: Avantages et inconvénients ---
Les Avantages

  • Un très bon DPS (Top 3 des tanks avec les DH et les moines)
  • Tank utilitaire pouvant soigner et protéger ses alliés
  • De nombreux CD défensifs
  • Très simple à apprendre
  • Excelle contre les boss à bursts de dégâts sur des fenêtres de temps réduites (ex: Damoiselle de vigilance)
  • Le tank ayant le meilleur potentiel pour complètement ignorer certaines mécaniques de combat en ayant accès à 2 immunités totales ainsi qu'un sort de trompe la mort (Défenseur Ardent)

Les faiblesses

  • Mitigation assez compliquée à prendre en main (beaucoup d'outils avec des spectres d'utilisation différents)
  • Peu de mobilité
  • Difficile à MAITRISER à haut niveau (haut skill cap)
  • Fragile contre les boss à dégats physiques soutenus (les boss qui ont des auto attaques majoritaires et puissantes, ex: Kil'Jaeden, Attrigan), il y a un réel risque de se faire tuer en 2 coups à la suite si vous êtes malchanceux sur les blocages/parades en dehors de vos outils de mitigation, et vous ne pouvez pas maintenir votre mitigation des dégâts 100% du temps


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MessageSujet: Re: Guide du Paladin Protection   Lun 27 Nov - 22:22

--- Première partie, les talents. ---

Build Défensif de raid:
Cliquez pour afficher:
 

Build Offensif de raid:
Cliquez pour afficher:
 

Build Mythique + classique:
Cliquez pour afficher:
 

Build Mythique + avec l'affixe Nécrotique:
Cliquez pour afficher:
 

En chantier


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MessageSujet: Re: Guide du Paladin Protection   Lun 27 Nov - 22:23

--- Deuxième partie, les bases ---


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MessageSujet: Re: Guide du Paladin Protection   Lun 27 Nov - 22:24

--- Troisième partie, Les cycles offensifs. ---

La rotation offensive du paladin tank n'est pas réellement ce qu'on peut appeler une rotation, en réalité, le paladin tank a plutôt un ordre de priorité de cast. On va chercher à gâcher le moins de GCD (Global Cooldown) et donc à toujours utiliser une compétence offensive, il n'y a pas de temps mort dans votre "cycle", sauf si votre hate est inférieure à 25% ou que vous êtes extrêmement malchanceux en terme de procs.

Attention, le fait de devoir prioriser les compétences offensives tout en devant utiliser sur CD ces dernière implique que vous devez être capable de savoir ce que vous avez de disponible à l'instant T et de prévoir à l'avance ce que vous allez pouvoir utiliser à l'instant T + 1GCD. Il est cependant parfois intéressant de délayer le lancement de certaines de vos compétence de MAXIMUM 1 GCD pour optimiser votre DPS. Par exemple, si votre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a moins d'une seconde de temps de recharge et que vos principaux sorts de dégâts sont disponibles, ou si votre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a moins d'un GCD de temps de recharge naturel avant d'être disponible, alors dans ces deux cas, on peut "gaspiller" 1 GCD pour optimiser le DPS.

Le fait de devoir savoir à tout moment ce qui est disponible à l'utilisation et ce qui va l'être très prochainement nécessite de la part du joueur d'avoir une bonne visibilité des temps de recharge des compétences. Il est donc fortement recommandé d'avoir une interface bien faite (weakauras/ barres de sorts bien placées ...), afin de ne pas perdre de temps de réflexion. Il est aussi recommandé de faire l'exercice de cette priorisation sur des poteaux ou du contenu de bas niveau pour bien prendre les bons réflexes rapidement.

L'ordre de priorité dépend d'1 légendaire et de si vous avez 2 pièces du T20, voici tous les cas de figure:


Si vous avez les épaules légendaires:

en Monocible DPS/ Monocible Survie avec 2P T20 / Multicible avec 2P T20:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en Monocible Survie sans 2P T20:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en Multicible sans 2P T20:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si vous n'avez pas les épaules légendaires:

La rotation est la même qu'avec les épaules légendaires sauf que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ne doit plus être utilisé sur CD en monocible car les dégâts qu'il inflige sont alors négligeable sur du monocible, on préfèrera le garder comme CD défensif. Pour le multicible en revanche, on continuera de l'utiliser pour récupérer rapidement l'aggro sur les adds, mais la priorité change, voir ci-dessous.

en Multicible avec 2P T20:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en Multicible sans 2P T20:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


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MessageSujet: Re: Guide du Paladin Protection   Lun 27 Nov - 22:25

--- Quatrième partie, la mitigation simplifiée. ---


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MessageSujet: Re: Guide du Paladin Protection   Lun 27 Nov - 22:26

--- Cinquième partie, la mitigation optimisée. ---


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MessageSujet: Re: Guide du Paladin Protection   Lun 27 Nov - 22:29

--- Sixième partie, les stats. ---

Le Paladin est très très dépendant de son ILV, on favorisera toujours l'ILV avant l'optimisation des stats.
à partir de 10 ILV d'écart sur des pièces d'armure (Tête, Epaules, Dos, Torse, Poignets, Mains, Jambes, Taille), quelque soit la stat apportée par l'item, il faut le remplacer car en général, la différence de Force/Endurance apportée sera considérable.

Pour les pièces qui ne sont pas des pièces d'armure (Collier, Anneaux), on privilégie l'ILV uniquement pour la survie, et seulement à partir de 15 ILV. Pour le DPS, c'est un peu plus complexe et je vous invite à me contacter si vous avez un doute.

De plus, la survie du paladin est très peu dépendante des stats, quelque soient vos stats secondaires, si vous ne maîtrisez pas vos outils à disposition, votre survie et votre dps seront très mauvais. En fait, les stats secondaires importent peu, ce qui suit est uniquement à prendre en compte à partir du moment où vous avez le choix entre 2 pièces de même ILV.

Pour les Bijoux, voir la partie BiS.

Sinon, pour l'optimisation, voici l'ordre de priorité:

Survie:
Hâte > Endurance > Polyvalence >> Maîtrise = Force Critique

DPS:
Force > Hâte = Critique >> Polyvalence > Maîtrise > Endurance

  • La Hâte vous permet de réduire le temps de recharge de vos compétences principales, notamment, le temps de recharge de votre bouclier du vertueux qui est votre outil de mitigation principale. Etant donné que le cap de hâte pour avoir un uptime de 100% de bouclier du vertueux est inatteignable (entre 70 et 80% de hâte), vous pouvez stacker cette stat afin d'augmenter au maximum votre uptime (avec 40% vous pourrez avoir un uptime de 75% au mieux).
  • La Force ensuite va grandement améliorer votre puissance d'attaque, tout en augmentant très légèrement vos chances de parer, en faisant une excellente statistique offensive et assez médiocre stat défensive.
  • La Polyvalence ensuite augmente à la fois votre réduction de dégâts subis, vos soins prodigués et vos dégâts. C'est une statistique très importante, c'est comme son nom l'indique une stat très polyvalente, pour la survie, il est recommandée d'en avoir au moins 10%, l'idéal est à 20%.
  • La Maîtrise augmente l'efficacité de votre sort Bouclier du vertueux de 1% pour tous les 2% de maîtrise et vos chances de bloquer les dégâts physique (Réduction de 40%), cependant, le bouclier du vertueux disposant déjà de la réduction de dégâts la plus élevée parmi celle de tous les tanks, il est en fait très peu intéressant de cumuler beaucoup de maîtrise, d'autant plus que la maîtrise à des ratios diminuant plus la maîtrise est haute. Il faut 50% de maîtrise pour atteindre les 40% de blocage alors qu'à 20% de maîtrise, vous aurez déjà entre 25 et 30% de chances de blocage. Cette statistique est donc la statistique que vous ne voulez pas stack car très peu utile au finale (sauf cas très précis).
  • L'Endurance augmente vos points de vie, c'est une statistique importante, mais il ne faut pas faire l'erreur de se focaliser dessus en paladin Tank. En général, on évitera les bijoux à endurance, sauf si ces bijoux fournissent un actif intéressant. En effet, le ratio de PV par point d'endurance est assez faible par rapport aux autres tanks.
  • Le Critique est la meilleure statistique secondaire pour le DPS, cependant ses effets en terme de survie sont assez négligeables (faible augmentation des chances de parades, à 30% de critique, vous atteindrez les 30% de parade, à 40% de critique, environ 33% de parade). C'est donc une statistique à réserver pour le DPS uniquement.

Les gemmes

Pour ce qui est des gemmes, tout ce qui peut être gemmé doit être gemmé par une gemme de Hâte. On peut tout de même avoir une gemme de Force dans l'équipement si l'on souhaite s'optimiser pour le DPS mais sinon, on privilégiera toujours les gemmes de hâte.

Les enchantements

Cou : Marque de la peau lourde (Survivabilité)/Marque du Satyre caché (Offensif Monocible)/Marque de la griffe(Offensif multicible)
Dos : Lien de Force (+200)
Doigts : Lien de hâte (+200)


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MessageSujet: Re: Guide du Paladin Protection   Lun 27 Nov - 22:31

--- Septième partie, les Légendaires et Reliques. ---

Commençons par les Légendaires !
En Mythique + et Défi tour des Mages Build DPS:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En Raids:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans tous les cas, si vous devez choisir entre une superbe pièce d'équipement et le plus nul des légendaires, on choisira toujours d'équiper le Légendaire si vous n'en avez pas déjà 2 d'équipés. Les stats apportées par les items légendaires ne sont jamais à négliger !

Reliques :
Dans l'ordre d'utilité défensive:
1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Défense inébranlable
2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bastion de vérité
3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Egide Sacré
4. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Croisé vertueux
5. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dissipation des ombres
6. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Détermination de la vérité
7. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Armure de foi

Dans l'ordre d'utilité offensive:
1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Consécration dans les flammes
2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Martèle en tête
3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Croisé vertueux
4. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pilier béni


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MessageSujet: Re: Guide du Paladin Protection   Lun 27 Nov - 22:33

--- Huitième partie, Bijoux et Sets. ---

Bijoux :

Les bijoux les plus intéressants sont les bijoux qui donnent des stats statiques, le mieux, c'est Force et hâte, mais Force et polyvalence reste correct, ainsi que Force et critique pour le DPS uniquement ou l'arcanocristal par exemple.
Pour la survie, les bijoux qui apportent un bonus d'armure (suite de Sombrelune) sont ce qu'il y a de mieux; On évitera les Bonus qui s'activent quand vous passez en dessous d'un certain cap de PV, car en Paladin, votre vie doit faire du yoyo, vous ne pourrez donc pas en profiter efficacement.
Les procs de stats secondaires sont généralement bons (exemple: Souvenir d'Angerboda)
Par contre, les bijoux ayant des procs de survie sont en général très mauvais sur le paladin tank du fait qu'ils ne soient pas fiables.
En fait, la plupart des bons trinkets pour le paladin Tank sont les trinkets DPS.
Si vous avez un doute sur un bijou, hésitez pas à demander et je vous dirai s'il est bien, mais si je devais vous faire une liste des BiS, ce guide serait bien trop long, déjà qu'il l'est bien assez

Les Sets actuels :

Le bonus 2 pièces du T20 vaut environ 100 ILV en terme de DPS, donc si vous avez 2 pièces 935+, dans le cadre d'un build DPS, vous garderez ces 2 pièces équippées jusqu'à la fin de Légion.
Le bonus 2 pièces du T20 à en revanche assez peu de valeur en terme de survie, si vous vous focalisez sur la survie, vous abandonnerez le 2P T20 au profit du T21.

Le bonus 4 pièces du T20 équivaut globalement à 4000 polyvalence en terme de survie uniquement, ce qui représente 40 ILV au total, si les picèes que vous pouvez équiper à la place des pièces T20 vous permettent d'obtenir 40 ilv de différence sur l'ensemble des pièces du T20, alors il est temps d'abandonner le T20 pour la survie
Exemple: j'ai 4 pièces T20 900 ILV, et 4 pièces 910 ILV correspondant à chacun des emplacements du T20, je vais favoriser les pièces 910 qui ne font pas partie d'un set car il y a 10x4 ILV de différence donc 40 ILV de différence entre les deux, ce qui rend le 4P T20 moins intéressant.

L'ordre d'importance des pièces T20 une fois que le T21 sera sorti:
-Cape (Hâte/Poly)
-Mains (Poly/Crit)
-Torse (Hâte/Maîtrise)
-Jambes (Critique/Hâte)
-Tête (Maîtrise/Poly)
-Epaules (Critique/Maîtrise)

Le bonus T21 2P augmente passivement vos chances de blocage de 10%, c'est une augmentation passive de 4% de votre réduction des dégâts physiques, ce qui est en fait extrêment bon pour les paladins qui ont des difficultés contre les boss dont la majorité des dégâts sont physiques

Le bonus T21 4P augmente vos chances de blocage de 10% supplémentaires lorsque votre bouclier du vertueux n'est pas actif, ce qui vous rend au final moins fragile globalement.

Le T21 n'a aucune valeur offensive, si vous vous focalisez sur le DPS uniquement, vous ne porterez pas du tout le T21 ou uniquement le 2P afin de porter vos pièces ayant le meilleur ILV ou les meilleures stats offensives, car les pièces du T21 ont de très mauvaises stats pour le DPS.
Le T21 4P sera porté pour la survie car le bonus de survie est vraiment considérable.

Pour la survie, on cherchera en revanche à porter le 4P T21.

Ordre d'importances des pièces du T21:
-Torse (Hâte/Critique)
-Epaules (Poly/Hâte)
-Jambes (Maîtrise/Hâte)
-Cape (Crit/Poly)
-Tête (Crit/Maîtrise)
-Mains (Maîtrise/Polyvalence)

Côté Paladin Tank, pas de 2P/4P prévu, car pour la survie, on utilise forcément la tête légendaire, et pour le DPS, on utilise au moins les Jambes Légendaires.
On pourra néanmoins porter un 2P/2P dans un build orienté DPS, dans ce cas, on portera de préférence Cape et Mains T20 et Torse et Tête T21 (les épaules et les jambes étant les meilleures légendaires DPS)


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MessageSujet: Re: Guide du Paladin Protection   Lun 27 Nov - 22:36

--- Neuvième partie, les consommables, les macros, les addons et autres ressources ---

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Flacons des innombrables armées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Potion de l'ancienne guerre sur les boss dits DPS Check et sur le défi de la Tour des Mages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Potion inflexible à utiliser sur des phases où les dégats physique reçus sont importants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Potion de puissance prolongée à l'open dans le reste des cas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Salade Azshari.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tambours de fureur indispensable s'il n'y a pas de BL disponible dans le groupe. Le Tambours est aussi indispensable si vous voulez passer le défi de la tour des Mages, par exemple.


Macros Défensives et de soin

/!\ En paladin, les barres de raid doivent être affichées où vous devez avoir un addon de Heal pour être efficace car vous devez pouvoir lancer vos sorts de soin/protection sur vos alliés le plus rapidement possible. Trop tard, c'est souvent une mort.
Le Mouseover présent dans toutes les macros qui vont suivre vont vous permettre de lancer vos sorts directement en ayant juste la souris située sur la barre de raid de votre allié, et sans avoir à cliquer sur la barre de vie correspondante. (Attention, il vous faut l'addon Clique pour pouvoir lancer vos sorts en mouseover sur les barres de raid [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Spoiler:
 

Macros Offensives et de contrôle
Spoiler:
 

Les addons indispensables

Tout d'abord, en tant que tank, vous avez besoin pour être performant en raid de savoir ce qui vous attend comme mécanique sur les Boss, il est indispensable d'avoir un Addon de raid tel que Big Wigs ou Deadly Boss Mod (DBM), en effet, le tank mène généralement la danse sur la plupart des combats, et si vous ne savez pas ce qui va arriver, vous risquez de mourir bêtement et donc de tuer votre raid...

De la même façon, il est recommandé d'avoir un addon vous permettant de traquer les CD externes de votre Raid, notamment ceux des healers ou les CD tels qu'écorce que possèdent les druides, car en cas de coup dur, savoir qu'ils sont disponible et les demander au bon moment peut vous sauver la vie, pour cela, je recommande d'avoir Exorsus Raid Tool, qui en plus de ça embarque plein d'autres outils utiles pour raider.

Ensuite viennent vos propres sorts et CD, sur lesquels vous devez pouvoir compter et savoir ce qu'il vous est disponible sans avoir à compter sur votre mémoire, pour cela il est nécessaire d'avoir une bonne interface, je conseille donc Bartender et Move Anything pour vous fabriquer une jolie interface vous permettant d'avoir toujours une bonne visibilité sur ce que vous avez. Couplez tout ça avec des addons permettant de traquer plein de choses comme vos Buffs et Débuffs (Weak Aura / Tell Me When), vous gagnerez énormément en efficacité.

Pour la partie OffHeal et Utilitaire du Paladin, il vous faut absolument soit: un [color=#ff0000]Addon de Heal, personnellement, j'ai une préférence pour HealBot mais vous pouvez aussi prendre Vuhdoo. L'alternative que j'ai commencé à utiliser et qui présente plus d'avantage est d'utiliser l'addon Clique, qui vous permet d'utiliser toutes vos capacités en Mouseover si directement sur l'interface de raid classique de WoW.

Enfin, je recommande Tidy Plate qui vous permettra de mieux sélectionner chaque ennemi individuellement ainsi que de mieux visualiser qui est en train de cast quoi.


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MessageSujet: Re: Guide du Paladin Protection   Lun 27 Nov - 22:41

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MessageSujet: Re: Guide du Paladin Protection   Mar 28 Nov - 14:26

Les Sections actuellement fiables de ce guide:

  • Préambule
  • Troisième partie: Les cycles offensif
  • Sixième partie: Les stats
  • Huitième partie: Bijoux et Sets
  • Neuvième partie, les consommables, les macros, les addons et autres ressources


Les Sections à compléter:

  • Troisième partie: Les cycles offensif
  • Huitième partie: Bijoux et Sets
  • Neuvième partie, les consommables, les macros, les addons et autres ressources


Les Sections à modifier:

  • Première partie, les talents
  • Septième partie, les Légendaires et Reliques
  • Neuvième partie, les consommables, les macros, les addons et autres ressources


Les Sections vides:

  • Deuxième partie, les bases
  • Quatrième partie, la mitigation simplifiée
  • Cinquième partie, la mitigation optimisée




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